Le pastis est un apéritif anisé, le terme « Pastis » signifie « mélange » en provençal. Notre pastis est le résultat d’un assemblage de différentes plantes et épices : 26 exactement.
À la dégustation, le pastis de Nice apparaît avec une robe claire et dorée, son nez fin, riche et sa longueur en bouche raviront les amateurs par sa subtilité.
L’élaboration du pastis débute par les multiples infusions. Elles prennent le nom de « teintures », en raison de leurs magnifiques couleurs, qui vont du jaune, au rouge, à l’ambre et jusqu’au vert le plus profond selon les plantes ou les parties des plantes que l’on fait macérer. Ainsi elles se lient et mûrissent avant d’être employées. Elles sont ensuite écoulées et filtrées pour reposer quelques mois avant d'être utilisées.
Les plantes infusent par groupes et développent des synergies, c’est-à-dire que la teinture d’un groupe de plantes aura un goût plus riche, différent de celui qu’aurait eu le mélange des infusions de chacune individuellement.
Par la suite on assemble les infusions suivant la recette du pastis et on les dilue en rajoutant de l’eau et de l’alcool.
Elles sont en effet trop puissantes gustativement pour être dégustées telles quelles.
Une fois dilué ce qui deviendra le pastis repose quelque temps de façon à se clarifier naturellement et à s’assembler. Cette élaboration est une vieille technique rappelant le savoir-faire des anciens maîtres liquoristes de la région.